Tempête Alex : une estimation des dommages allant jusqu’à 315 Millions d’euros

Première tempête de la saison des tempêtes hivernales en Europe 2020-2021, la tempête Alex s’est formée sur l’océan Atlantique Nord et est entrée sur le territoire français par la Bretagne. Ayant causé d’importants dégâts, notamment sur l’Est de la France, le nord de l’Italie, les premiers jours du mois d’octobre ont été synonymes d’inondations à cause de pluies diluviennes tombées en quelques heures. Selon les premières estimations effectuées de la tempête Alex, outre un bilan humain assez important, les dégâts pourraient atteindre 315 millions d’euros dont 130 millions d’euros pour les bien assurés.

1. Des infrastructures touchées

Les quatre départements les plus touchés sont les Alpes-Maritimes, le Morbihan, le Finistère et le Var. Le paysage visible actuellement dans ces départements représente des maisons englouties ou partiellement détruites, des routes coupées et des arbres arrachés. De nombreuses infrastructures sont à reconstruire tels que les stades, mais il va falloir également réorganiser tous les réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité ce qui pourrait représenter près de 185 millions d’euros. Afin de ne pas laisser les sinistrés de côté, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a annoncé avoir débloqué une aide d’urgence de 1500 € pour chaque famille dont le logement aurait été durement frappé. Un président de la fédération française de l’assurance Florence Lustman a déclaré : « les assureurs, qui sont au service des particuliers et des professionnels, prendront toutes les mesures qui s’imposent pour aider les sinistrés dans leurs déclarations et procéder à l’indemnisation des dommages dans les meilleurs délais ».

2. Comment obtenir une indemnisation rapide

Bien entendu, l’état de catastrophe naturelle a été annoncé il permet alors aux assurés de déclarer leur sinistre sous 10 jours. Cet arrêt ministériel précise trois éléments :
• Les zones touchées
• Les dates de la tempête
• Les dommages occasionnés

Les assureurs auront l’obligation de verser une provision dans les deux mois et ensuite, d’évaluer dommage pour verser le reste de l’indemnité. Il est important de bien déclarer lès sinistre sous 10 jours si vous voulez pouvoir bénéficier de vos indemnisations. Cela fonctionne uniquement pour les personnes assurées, autrement, sans assurance, malgré la catastrophe naturelle, il n’y aura pas d’indemnité. Les assurances pourront prendre en compte différents éléments à savoir :
• La base de la valeur à neuf
• La base de la valeur d’usage
• La base de la valeur d’achat

N’oubliez pas qu’une franchise de 380 € pour les biens à usage habitation sera à la charge de l’assuré.

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?