RAPPEL : Comment fonctionne la protection juridique ?
Tout le monde a le droit de bénéficier d’une protection juridique. Cette assurance est ouverte à tout le monde et s’adapte en fonction des besoins de chacun. Avec cette garantie, il est possible de limiter les coûts légaux et surtout de bénéficier de l’assistance d’un juriste lors d’un litige. Cette assurance existe de manière autonome, mais elle existe également dans les assurances habitation ou automobile. Dans la protection juridique autonome, l’assuré cotisera mensuellement uniquement pour se service, en revanche dans l’habitation ou l’automobile, les cotisations seront comprises dans le contrat de base.
1. Quelles garanties ?
La protection juridique permet de vous donner accès à différentes garanties de couvertures telles que :
• La disponibilité d’un service d’assistance et d’informations juridiques génériques à tout moment par téléphone ou internet.
• L’accompagnement d’un juriste dédié qui défendra vos droits en vous représentant en ayant comme premier objectif de chercher une solution à l’amiable. Si tel n’est pas le cas, il vous accompagnera également dans un procès si aucun compromis à l’amiable n’est possible.
Le remboursement des frais de justice liés aux différentes interventions que ce soit d’un avocat, d’un huissier, d’expertise… Toutes les clauses sont à définir lors de la signature du contrat.
2. Quels contentieux ?
L’avantage de la protection juridique est qu’elle englobe un bon nombre de domaines de protection. Certaines assurances vont même jusqu’à ne pas mentionner les domaines d’interventions mais exposent les domaines d’exclusions afin de ne pas limiter les possibilités. Vous serez donc couverts pour tout ce qui touche :
• internet (achat ou attaque de votre e-réputation)
• la santé
• les voyages
• l’usurpation d’identité ou de plaque d’immatriculation
• le vol de carte bancaire
• la séparation/divorce
3. Comment souscrire
Afin de s’y retrouver parmi toutes les offres sur le marché, SLConseils a mis à votre disposition toute une équipe d’experts formés sur l’assurance de protection juridique. Ils pourront répondre à toutes vos questions et vous aider à effectuer des comparatifs gratuits et sans engagement qui s’adapteront à votre profil et à votre situation propre.