RAPPEL : Comment fonctionne l’assurance habitation ?

L’assurance habitation ne fait pas partie des assurances obligatoires en France excepté pour les locataires d’un bien vide non meublé ou les propriétaires d’une copropriété. En effet, il faut pouvoir s’assurer d’avoir une responsabilité civile en cas de sinistres à un tiers et ainsi être en mesure d’être couvert s’il survient n’importe quel dégât. Pour les autres, elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée s’ils veulent se protéger eux, leur logement et ce qu’il y a dans le logement.

Ce que l’on peut assurer

Il existe 3 catégories assurables avec une assurance habitation. Dans un premier temps, tous les bâtiments d’un logement peuvent être couverts à condition qu’ils fassent partie intégrante du logement tel que : appartement, maison, cave, greniers, garages, abris de jardins, dépendances… Dans un deuxième temps, tout ce qui se trouve dans l’habitation peut également bénéficier d’une protection comme les meubles, le matériel électronique, l’électroménager, les effets personnels (bijoux, vêtements…) Enfin, si votre demeure est déclarée comme étant également un lieu de travail, tout le matériel à but professionnel entre également dans la couverture comme des instruments, des machines, des outillages…

Les dommages assurables

Au moment de la souscription du contrat, il faudra choisir quelles garanties vous voulez faire apparaître sachant qu’elles sont nombreuses :
• La garantie incendie-explosion
• La garantie dégâts des eaux
• La garantie vol
• La garantie vandalisme
• La garantie bris de glace
• La garantie catastrophes naturelles
• La garantie tempête et autres événements climatiques
• La garantie des catastrophes technologiques
• L’assurance des actes de terrorisme ou d'attentats
• L'assurance des émeutes et mouvements populaires

En fonction des choix, il est possible de sélectionner ce que vous désirez et pensez être indispensable à votre situation. Bien entendu il existe des formules toutes prêtes qui englobent certaines garanties de base auxquelles vous pouvez ajouter des garanties optionnelles ou facultatives. Toutes les formules bénéficient de la responsabilité civile.

Les options facultatives

Il y a deux garanties facultatives courantes qui sont la garantie assistance et la garantie protection juridique. Pour la première, il est possible de souscrire à cette garantie et de bénéficier alors de différents services qui peuvent survenir suite à la déclaration d’un sinistre ou d’un dégât. La deuxième offre l’accès à une prise en charge de tous les frais de procédures liés à la justice en passant par une assistance juridique et une défense ou une attaque contre un tiers en cas de besoin, et ce, pour toutes les personnes déclarées dans le foyer.

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?