Quand la digitalisation arrive dans le secteur des assurances

Depuis quelques années, de plus en plus de secteurs professionnels se transforment peu à peu et se digitalisent. Cela apporte de plus en plus d’opportunités commerciales et permet désormais d’opter pour une stratégie en ligne et de renforcer les relations client en accélérant le processus de gestion des dossiers. Le courtage en assurance ne passe à côté de l’impact positif que le digital assure leur activité et porte un tout nouvel intérêt à toutes ces nouvelles technologies qui ont le vent en poupe. Bien conscient de l’amélioration de leur relation client, c’est également une opportunité de croissance de leur activité. De plus en plus sollicités en ligne par les clients, il est important de pouvoir répondre à la demande croissante de réactivité et de disponibilité immédiate. C’est pourquoi les courtiers en assurance se sont très rapidement mis aux nouvelles technologies afin de pouvoir répondre à la demande en mettant à la disposition de leurs interlocuteurs des outils performants et connectés. Une grande majorité des acteurs du courtage reconnaît que la stratégie se fait essentiellement sur les nouveaux modèles économiques basés sur une stratégie 100 % Web. Il est dorénavant possible de proposer aux assurés de souscrire à des contrats d’assurance personnalisés et ajustés, en ligne en quelques minutes. Ils peuvent également faire des demandes de devis gratuitement et sans engagement. Il s’avère aussi avoir une meilleure gestion de leur contrat directement via des plates-formes mise en place à cet effet. De cette manière, il est possible de répondre aux attentes des assurés qui ont des exigences fortes en terme de disponibilité. Ainsi, il y a donc une meilleure gestion de leur dossier accompagné d’une réactivité de la part de leurs conseillers.

Répondre à la demande

Alors qu’en 2016, 50 % des courtiers ne disposaient toujours pas d’un site Internet pour promouvoir leur activité, aujourd’hui, de plus en plus de courtiers disposent non seulement de leur site Internet mais ils sont aussi capables de gérer la totalité de la gestion clientèle à travers une plateforme dédiée. Leur stratégie digitale se place essentiellement sur les simulateurs et les comparateurs rapides qui leur permet de pouvoir générer des transformations d’internautes en clients potentiels. À chaque avancée technologique correspond à une opportunité de stratégie commerciale nouvelle. Toutes les entreprises qui n’auront pas encore réussi à se digitaliser, doivent prendre considération les avancées de la société afin de répondre au mieux à la demande présente est ainsi faire pérenniser son activité. De manière à mieux répondre aux besoins il est possible de faire appel avec prestataires qui les accompagneront dans la mise en place d’outils digitaux tel que le site Internet, un module de tarification, souscription en ligne, le développement d’un Extranet… De cette manière, et pour aspirer apporter une plus forte valeur ajoutée à leur clientèle.