RAPPEL : Comment fonctionne l’assurance prêt

Bien que pas obligatoire, la majorité des organismes prêteurs demandent une assurance pour assurer le remboursement d’un prêt en cas de non possibilité de paiement de la part de l’emprunteur. Il va de soi qu’ils exigent cette assurance pour se protéger et surtout pour avoir la conviction de récupérer l’argent prêté. Mais ce que l’assuré ignore dans cette démarche, c’est qu’elle est aussi là pour le protéger lui.

1. Que choisir ?

Contrairement à ce que certains organismes veulent bien laisser entendre, il n’est en aucun cas obligatoire de souscrire à l’assurance qu’ils proposent au moment de la demande de prêt. En effet, tout le monde est libre de choisir où il veut souscrire à son assurance. Il est bien sûr possible, pour accélérer le dossier souvent, de prendre l’assurance proposée, mais très souvent il ne s’agira pas de la plus avantageuse. Le calcul des cotisations se fait dans une estimation en groupe et non en fonction du profil du demandeur. En revanche, il est tout à fait autorisé de se rendre dans n’importe quelle compagnie d’assurance et de faire une demande. La seule condition sera de présenter une assurance avec le même niveau de garanties que celui proposé par l’organisme prêteur. Le dossier sera sans doute plus long en terme de traitement, mais au final il sera forcément plus avantageux et plus adapté.

2. Comment souscrire ?

L’un des seuls critères qui peut changer au moment de la demande de devis, vient essentiellement du degré de risques que porte le souscripteur. En effet, un formulaire de santé sous forme de questionnaire médical sera automatiquement rempli et il sera étudié alors le niveau de risques de santé mais également de la profession et des loisirs du souscripteur. Un alpiniste n’aura pas les mêmes garanties que quelqu’un dont le loisir est le cinéma. Le degré est alors calculé en fonction du train de vie et de l’état de santé et alors les cotisations et les primes aussi. L’avantage de faire appel à une compagnie d’assurance est que tous les profils ou presque sont protégés et couverts. L’analyse se fait au cas par cas et non pas par groupe prédéfinis.

3. Comparer les offres

Le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied est de faire appel à des comparateurs en assurance afin de s’assurer que le profil et la situation corresponde parfaitement au contrat. SLConseils met à votre disposition toute une équipe d’experts qui vous aidera dans ce travail de comparatif et vous fournira des devis adaptés et ajustés, et bien entendu, gratuits et sans engagement. Votre situation à risque si elle l’est, sera donc protégée et en cas d’imprévus de la vie quotidienne, vous serez assuré de pouvoir continuer à payer votre prêt sans avoir ce poids en plus du reste.

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?