Premiers secours pour assistance à autrui : les 5 gestes indispensables

Porter secours à quelqu’un est quelque chose que tout le monde devrait savoir faire. Bien qu’il existe des formations et que certains métiers exigent un diplôme attestant avoir participé à cette formation auprès de n’importe quelle caserne de pompiers, trop peu de personne connait aujourd’hui les premiers gestes qui pourraient sauver une vie. Toujours garder en tête que chaque minute est vitale lors de la survie d’une victime et connaître les différents gestes prodigués en premiers secours peuvent réellement sauver une vie. SLConseils a pris le temps de vous lister les cinq premiers gestes à connaître en attendant l’arrivée des secours.

1. État de conscience de la victime

La première étape consistera à poser des questions et à donner des ordres simples à la victime tels que d’ouvrir les yeux de serrer votre main ou encore de lui demander comment il s’appelle. Cela permettra de pouvoir évaluer la conscience de la victime, en effet, si vous n’avez aucune réponse à ces demandes, alors, elle aura très certainement perdu connaissance et ainsi sera en état d’inconscience.

2. Respiration de la victime

Si la personne est inconsciente, alors, il faudra penser à libérer les voies aériennes de la victime inconsciente en lui basculant la tête en arrière et en lui ouvrant légèrement la bouche. Vérifiez également que sa cage thoracique se soulève correctement et que vous sentez pendant 10 secondes minimum son souffle que ce soit niveau du nez ou de la bouche.

3. Position latérale sécurité

Si la victime et donc inconsciente mais respire, il faudra la mettre en position latérale de sécurité plus souvent appelée PLS. Cela lui permettra d’assurer une bonne circulation des voies aériennes. Cette position est simple, la personne doit être sur le côté, les bras et les jambes formant des béquilles, plus couramment appelé en chien de fusil, afin de stabiliser sa position. Sa bouche devra être entrouverte et tournée vers le bas pour éviter qu’elle ne s’étouffe. Une fois la victime en PLS vous pourrez alors contacter les secours d’urgence et vérifier, jusqu’à l’arrivée des secours, que la respiration de la victime est toujours régulière.

4. Compressions thoraciques et insufflations

Si elle est inconsciente mais elle ne respire plus il faudra immédiatement appeler les secours. En attendant qu’ils arrivent, il faudra prodiguer les gestes de premiers secours simples qui sont des compressions thoraciques et des insufflations à savoir le bouche-à-bouche, en alternant l’un et l’autre : 30 compressions pour 2 insufflations.

5. Défibrillateur automatisé externe

Depuis plus de 10 ans, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs automatisés externes (DAE) pour réanimer quelqu’un. Vous les trouverez un peu partout dans les lieux publics quelques les transports en commun, les entreprises, les établissements administratifs… vous n’aurez qu’à suivre les instructions qui vous seront données au moment de son utilisation.