Protégeons nos enfants contre les accidents domestiques

Le plus grand fléau pour les parents des enfants en bas âge, c’est l’accident domestique. Chaque année, des millions de français sont touchés par les accidents domestiques qui entraînent près de 20 000 décès par an. SLConseils vous conseille pour éviter les risques et limiter les accidents avec quelques réflexes à adopter.

1. Enfants vulnérables

Les accidents de la vie courante qui touchent les personnes de moins de 10 ans représentent près de 30 %. Ils sont également la première cause de décès chez les enfants de un à 14ans. Ayant lieu en règle générale à la maison, il y a deux raisons principales qui expliquent cette vulnérabilité quand dans un premier temps, un enfant bouge beaucoup, il court, il saute, il grimpe, il vit tout simplement, mais n’a pas toujours en tête le risque air que cela peut représenter. Dans un deuxième temps, il ne faut pas oublier que leur système neurologique est moins développé que celui des adultes, c’est pourquoi ils ne réfléchissent pas de la même manière et n’ont pas les mêmes réflexes.

2. Fréquence des risques

Le risque le plus fréquent chez les enfants de 0 à 6 ans est la chute, que ce soit une chute de la table à langer, du canapé, du lit ou bien dans les escaliers ou sur une fenêtre. Vient ensuite un autre accident fréquent, l’intoxication, très souvent due à une ingestion de médicaments ou de produits ménagers. Enfin, la dernière est plus fréquente est la brûlure, qu’elle provienne de l’eau du bain, d’une plaque chauffante, d’une boisson qui tombe, d’un aliment trop chaud…

3. Réflexes à adopter

La chose la plus importante et la plus primordiale sera de ne jamais laisser les enfants seuls. Que votre enfant soit seul dans sa chaise haute, ou sur sa table à langer représente un risque d’une éventuelle chute à partir du moment où l’enfance sait bouger. Assurez-vous d’avoir toujours à portée de main les choses dont vous aurez besoin afin de ne pas le laisser seul. En ce qui concerne les escaliers, optez pour une barrière de sécurité aux deux extrémités des marches. Et pour éviter les chutes des fenêtres ou des balcons, évitez de poser des meubles qui leur permettront de pouvoir grimper.

Pour éviter l’intoxication, mettez les médicaments et les produits ménagers dans un endroit qui sera en hauteur de manière à ce que les enfants ne les aient pas à portée de mains. Ne mettez jamais dans la tête d’un enfant qu’un médicament c’est comme un bonbon. Et enfin, pour les produits ménagers, laissez-les toujours dans leur emballage d’origine qui seront adaptés à la sécurité des enfants.

Pour ce qui est des brûlures, n’oubliez pas que la peau d’un enfant est plus fragile que celle d’un adulte et que l’eau du bain doit être vérifiée avec un thermomètre afin qu’elle soit à 37°. Pour les appareils chauffants dans votre cuisine, éviter que les enfants soient à proximité et n’oubliez pas de mettre toutes les boissons chaudes en hauteur et si elles sont pour votre enfant goûtez la avant de lui donner.

4. En cas d’urgences

Si vous pensez que votre enfant a ingurgité des médicaments, appelez immédiatement le 15 en spécifiant bien le nom du produit et la quantité ingérée. En revanche, en cas d’ingestion d’un produit ménager ou d’une plante toxique, allez immédiatement aux urgences. Les numéros importants sont les suivants :

Samu : 15

Pompiers : 18

Le 112 : numéro d’urgence européen, accessible dans l’ensemble de l’Union européenne.