protection juridique, C'est quoi ?

La protection juridique, ou l’assurance de protection juridique, offre la possibilité de limiter les coûts légaux et d’avoir l’assistance d’un juriste pour toute défense de ses droits lors d’un litige avec un tiers, à ne pas confondre avec l’aide juridictionnelle qui est une mission sociale. Cette assurance promet trois formes de garanties de prise en charge :
• Disponibilité d’un service d’informations juridiques génériques par téléphone ou internet
• Accompagnement par un juriste qui défend les droits de l’assuré en le représentant tout en recherchant une solution à l’amiable puis judiciaire si aucun compromis n’a été trouvé.
• Remboursement de certains frais de justice préétablis au moment de la signature du contrat (frais d’avocats, d’huissiers, d’expertise…)

Outre les litiges liés à l’assurance habitation ou à l’assurance automobile, vous pourrez utiliser cette assurance pour les contentieux tels que :


Litige lié à internet (achat ou attaque de votre e-réputation)

Litige lié au domaine de la santé

Litige lié aux voyages

Litige lié à l’usurpation d’identité ou de plaque d’immatriculation

Litige suite à un vol de carte bancaire

Litige lié à une séparation/divorce

Protection Juridique, pour qui ?

Il est possible aujourd’hui de souscrire à un contrat de protection juridique dit autonome mais il est également possible de faire rentrer la protection juridique dans les clauses de contrats d’assurance habitation ou d’assurance automobile. Toute personne voulant se protéger d’éventuels litiges sera alors libre de souscrire à la protection juridique de manière autonome et cotisera mensuellement uniquement pour ce service. Ainsi, en cas de conflits avec un tiers, même s’il ne concerne pas votre habitation ou votre véhicule, vous pourrez bénéficier de la protection juridique.

En règle générale, tous les membres de votre famille peuvent être pris en charge par la protection juridique, tels que le conjoint ou les enfants, et les personnes comme étant déclarées vivant sous votre toit.

J'accède au comparateur de Protection Juridique