L’assurance prévoyance est une assurance qui permet de prendre en compte les aléas de la vie et les imprévus qu’elle pourrait comporter. Bénéficier d’une assurance prévoyance
est un moyen d’anticiper les risques comme le décès ou l’invalidité et ainsi se protéger soi et ses proches de tout. Chaque garantie que couvre cette assurance dépend de critères
bien définis et permet d’envisager toutes les possibilités quant aux imprévus. Il est possible d’y souscrire sous conditions et chacune d’elle sera un moyen de faire face.
De manière générale, l’assurance prévoyance prend en charge deux grands domaines de risques qui sont :
Les risques liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité et à la dépendance. (Prévoyance).
Les risques liés à une hospitalisation et les frais générés par celle-ci. (Mutuelle santé).
Il y a plusieurs contrats de prévoyance qui existent et qui couvrent différentes choses :
Chacun d’eux fonctionne à sa manière et représente une couverture indépendante de l’autre. Il est possible de combiner les garanties ensemble afin d’avoir plus de couverture, tout comme il est possible de ne souscrire qu’à une seule d’entre elles. Pour le risque hospitalisation, généralement c’est la mutuelle santé qui offre cette clause afin de couvrir les différentes dépenses et tout ce qui est lié à l’hospitalisation. Il suffit de souscrire à cette garantie en plus des autres.
Assurance Prévoyance, Pour qui ?
Les assurances prévoyance sont accessibles à tout le monde. Un célibataire et un père de famille ont les mêmes droits concernant la prévoyance. Il va de soi que chaque contrat sera adapté et ajusté à chaque situation, ce qui permet de pouvoir choisir les différentes garanties. Contrairement aux idées reçues, la prévoyance est accessible à toute personne majeure, salariée ou non. Elle n’est pas obligatoire et il est conseillé malgré tout de choisir des garanties en fonction de l’emploi de l’assuré lorsqu’il y en a, afin de pouvoir assurer les différents accidents en fonction du travail effectué. Chaque situation personnelle peut bénéficier de sa propre protection prévoyance en adaptant les garanties en fonctions des besoins de chacun :
Les assurances prévoyance ne sont donc ni obligatoires ni réservées à une partie de la population. Mais elles sont fortement conseillées pour être à l’abri d’un aléa de la vie pour protéger sa famille et ses proches en cas de besoin.