Assurance Dommages-ouvrage, c’est quoi ?

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance permettant à tout maître d’ouvrage de se protéger en cas de vice de construction qui remet en cause la solidité ou l’habitabilité d’une habitation mais également en cas de faillite d’un des artisans ou entreprises du chantier. Avec cette assurance, il sera assuré d’être payé dans les 90 jours après avoir attesté le sinistre et ainsi pourra s’en occuper sans avoir à attendre que l’assurance décennale prenne en charge les différentes expertises pour les recherches de responsabilités.

Assurance Dommages-ouvrage, pour qui ?

L’assurance dommages-ouvrage doit être souscrite par le maître d’ouvrage qui désire protéger le bon déroulement de son chantier. Le maître d’ouvrage est celui qui finance le chantier, il peut donc s’agir de différentes personnes comme :

Le propriétaire de la construction
Le particulier
Le promoteur
Le mandataire
L’entreprise
Le syndicat de propriété…
Les murs

Cette assurance est complémentaire à la RCMO (responsabilité civile maître d’ouvrage) qui doit également être souscrite par le maître d’ouvrage et qui prend en charge tous les dommages liés au chantier en cas de réclamation d’un tiers, tels que :


Dommages matériels
Dommages immatériels
Dommages corporels

Si vous êtes un artisan ou n’importe quel corps de métier du bâtiment, vous devez souscrire à une assurance décennale afin de vous couvrir d’éventuels dommages liés aux travaux quel que soit le nombre de chantiers que vous aurez dans l’année. Il s’agit de s’assurer pour 10 ans et d’être couvert, peu importe le sinistre auquel vous serez confronté.

J'accède au comparateur d'assurance Dommages Ouvrage

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?