ASSURANCE AUTOMOBILE, C'est quoi ?

Il existe plusieurs formules d’assurance pour les véhicules terrestres. La formule la plus basique, qui est l’assurance obligatoire ou dite au tiers, prend en charge essentiellement la responsabilité civile qui permet de réparer les dommages que le véhicule pourrait faire à des tiers ou aux passagers, mais le conducteur ne sera donc, lui, pas indemnisé.

Il existe l’assurance dite « tous risques » qui permet de couvrir bien plus de dommages en remboursant le propriétaire de tous types de sinistres qu’il soit responsable ou non de l’accident. À cette formule, il est possible d’y ajouter des garanties facultatives qui pourront alors élargir les possibilités de prise en charge de la part de l’assurance telles que :

Garanties dommages véhicule

Tous les dommages liés au véhicule comme le vol, le vandalisme, la collision, l’incendie, le bris de glace ou l’explosion seront pris en charge par l’assurance, mais vous pouvez également vous prémunir contre les catastrophes naturelles ou les catastrophes technologiques.

Garanties assurance personnelle du conducteur

S’il n’y a pas de responsable désigné ou si le conducteur est responsable d’un accident, cette clause permet, malgré tout, une prise en charge des différents besoins suites à un accident tels que les frais médicaux, l’invalidité ou le décès.

Assistance

Cette clause offre la prise en charge intégrale lors d’un accident, du remorquage, du transport et de l’hébergement pour le conducteur ainsi que pour ses passagers s’il y en a et selon les disponibilités d’un prêt d’une voiture de remplacement. Il peut également apparaître la prise en charge de l’envoi d’une ambulance, d’un rapatriement si besoin et d’une assistance en cas de décès avec la mise en place de tous les services liés à ces conséquences.

Protection juridique

Pourra s’occuper de tout ce qui concerne les conflits dans lesquels votre véhicule est impliqué que vous soyez responsable ou non, que vous attaquiez ou que vous défendiez.

Assurance Automobile, Pour qui ?

Selon l’Article L211-1 du Code des assurances, « tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée. » doit être assuré. Ceci est donc une obligation légale et en cas de véhicule non assuré, vous pouvez être punit d’une amende allant jusqu’à 3750€ et d’une suspension de permis de conduire de trois ans voire de la confiscation du véhicule. L’assurance est donc obligatoire pour :
Les voitures particulières, sans-permis ou utilitaires, les tracteurs et les engins agricoles
Les deux ou trois roues, motos, scooters, et les quads
Les tondeuses autoportées
Vous pouvez également trouver des formules pour assurer vos camping-cars, les bateaux et les remorques.

J'accède au comparateur d'assurance Automobile

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?