QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE Prêt ?

L’assurance prêt, assurance de crédit ou assurance emprunteur est une assurance qui permet de faire une demande de prêt en ayant une garantie de recouvrement en cas d’imprévu qui pourrait affecter le remboursement mensuel du prêt. En souscrivant à cette assurance, vous protégez votre famille en cas d’incapacité à payer les rentes.
La base d’un contrat vous obligera à prendre comme garanties minimums le décès (DC) et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), mais vous pouvez également choisir de souscrire aux garanties facultatives telles que :
• l'Incapacité Totale de Travail (ITT) : incapacité d’exercer ses fonctions
• l'Invalidité Permanente Totale (IPT) : état d'invalidité supérieur ou égal à 66 %
• la perte d’emploi : en cas de perte d’emploi sous conditions au moment de l’adhésion

Assurance prêt, pour qui ?

Toute personne effectuant une demande prêt se verra dans l’obligation de devoir souscrire à une assurance prêt bien que la loi ne l’exige pas. Chaque établissement bancaire en fera la demande et ce sera indispensable pour constituer le dossier. Afin de favoriser l’obtention, il est donc recommandé de fournir une assurance prêt.

Il faut savoir que toutes les banques dans lesquelles vous déposerez une demande de prêt auront le droit de vous proposer une assurance emprunteur de leur propre organisme. Or, ce qui n’est pas mentionné, est que vous avez la possibilité de la refuser et de présenter une assurance individuelle, ce qui sera bien plus avantageux pour vous. En effet, un organisme indépendant de la banque sera en mesure d’adapter votre profil aux capacités de remboursement sans compter que, si vous êtes un profil dit à risque (médical, professionnel ou de loisirs), la banque pourrait vous refuser l’assurance contrairement à un organisme indépendant.

Assurance prêt, comment ?

Après avoir dûment rempli un questionnaire de santé, vous pourrez alors choisir les différentes garanties auxquelles vous désirez souscrire afin d’avoir l’assurance que votre prêt, malgré tout imprévu, soit intégralement pris en charge par ladite assurance.
Le processus est simple, dans un premier temps, le profil est analysé afin de déterminer s’il est à risques, ensuite, en fonction du montant souhaité les cotisations seront calculées et enfin, vous saurez si l’assurance individuelle accepte de vous couvrir. Avec cet accord, vous n’aurez plus qu’à vous présenter à la banque sollicitée et ainsi compléter votre dossier de demande de prêt.

Lorsque vous décidez d’investir en couple, il est aussi possible de souscrire à l’ assurance prêt à deux également. Cela n’engendre rien de particulier dans le contrat, mais il faut dès le début indiquer à quel pourcentage est défini le prêt afin de l’adapter à la prise en charge. En cas de sinistre, elle se fera en fonction du partage effectué dès la signature, 50/50 ou 30/70 etc..

J'accède au comparateur d'assurance prêt

Cabinet SL Conseils

Bonjour, SLConseils vous souhaite la bienvenue, en quoi notre équipe d'experts en assurance peut-elle vous aider?