La vaccination obligatoire contre la grippe demandée par les directeurs des Ehpad

La pandémie mondiale que nous traversons avec la COVID-19 met en alerte tout le domaine de la santé avec l’arrivée imminente de la grippe hivernale, qui revient chaque année. Sauf que cette année, à cause du coronavirus, la peur se fait beaucoup plus ressentir que les années précédentes. Le principal syndicat des Ehpad a fait la demande de rendre obligatoire le vaccin contre la grippe, non pas pour ses résidents mais pour le personnel. Ils veulent simplement éviter de se retrouver à gérer des cas de COVID en parallèle de la grippe.

1. Vacciner le personnel

Le problème de vacciner les résidents n’en est pas un. Chaque année, les personnes âgées sont souvent relativement volontaires pour se faire vacciner. Mais pour que le vaccin soit efficace et pour qu’il soit parfaitement protecteur de la grippe pour les résidents, il faudrait qu’environ 80 % de son environnement soit également vacciné. Or, ce n’est que 20 à 30 % des salariés qui font le pas de se vacciner. C’est pourquoi, pour éviter un combo « Covid-19/grippe saisonnière », les directeurs de ces centres font la demande auprès les autorités sanitaires d’encourager voire, exceptionnellement, de rendre obligatoire le vaccin cette année. De cette manière, ils pourront protéger au maximum leurs résidants. Le problème majeur, comme l’explique le professeur Daniel Floret en 2017 aux Échos, c’est que :« Il faut notamment qu’il s’agisse d’une maladie grave, que les soignants soient fortement exposés, qu’il y ait un risque de transmission soignant-soigné, que le vaccin ait une balance-risque favorable et soit très efficace ». Or, en cette année particulière, le ministère de la santé aurait passé une commande bien plus importante que celle qui passe d’habitude il vaccin contre la grippe.

2. Un vaccin pour qui alors ?

Il a toujours été recommandé aux sujets les plus fragiles de se faire vacciner contre la grippe hivernale afin de se protéger contre celle-ci. Ne oublions pas que le vaccin gratuit aujourd’hui pour :

3. Troisième étape : comprendre quelle garantie entre en jeu

Les personnes atteintes de maladie chronique

Les personnes de 65 ans et plus

Les personnes obèses

Les femmes enceintes

Et les personnes dites à risques

Il est important de poser la question à son médecin traitant quant à la nécessité absolue ou non de se faire vacciner contre la grippe malgré toutes les mesures sanitaires mis en place pour la COVID-19.

3. Autre sujet de préoccupation

Outre ce problème de vaccination contre la grippe, les Ehpad ont aujourd’hui un autre sujet de préoccupation qui est l’accès aux tests du Corona virus. En effet, ce genre de structure est de moins en moins prioritaire pour les tests et lorsqu’un résident présente des symptômes, pour savoir s’il est contaminé il faudra en moyenne huit jours. Or, une zone d’ombre apparaît quant aux procédures à suivre dans ces cas là. Le président, Emmanuel Macron, a promis des décisions pour « Donner de la visibilité dans les semaines avenir » dans le secteur des Ehpad.