COVID-19 : un durcissement des mesures sanitaires mis en place

La pandémie du coronavirus qui est apparue en France au mois de Mars 2020 a plongé la France entière dans une situation sans précédent. Après avoir décrété un confinement obligatoire pour tout le territoire, le gouvernement à finalement mis en place un déconfinement progressif depuis le mois de Juin. Après avoir été enfermés pendant de longues semaines, les français ont ressenti le besoin de bouger et de se déplacer pour « récupérer le temps perdu ». Sauf qu’à l’aube de l’hiver, les autorités sont de plus en plus inquiètes quant à la circulation du virus qui reprend de plus en plus de territoire et refait de plus en plus de victimes jour après jour. Dans un souci de protection de son peuple, le gouvernement vient de durcir les mesures sanitaires en présentant une nouvelle cartographie de l’épidémie. Faisant passer certaines métropoles en « zone d’alerte renforcée » ou en « zone d’alerte maximale » il a donc été décrété de nouvelles restrictions sanitaires dans le but de protéger un maximum de monde. Il ne reste qu’un pas avant « l’état d’urgence sanitaire ».

1. « Zone d’alerte renforcée »

La pandémie du coronavirus qui est apparue en France au mois de Mars 2020 a plongé la France entière dans une situation sans précédent. Après avoir décrété un confinement obligatoire pour tout le territoire, le gouvernement a finalement mis en place un déconfinement progressif depuis le mois de Juin. Après avoir été enfermés pendant de longues semaines, les français ont ressenti le besoin de bouger et de se déplacer pour « récupérer le temps perdu ». Sauf qu’à l’aube de l’hiver, les autorités sont de plus en plus inquiètes quant à la circulation du virus qui reprend de plus en plus de territoire et refait de plus en plus de victimes jour après jour. Dans un souci de protection de son peuple, le gouvernement vient de durcir les mesures sanitaires en présentant une nouvelle cartographie de l’épidémie. Faisant passer certaines métropoles en « zone d’alerte renforcée » ou en « zone d’alerte maximale » il a donc été décrété de nouvelles restrictions sanitaires dans le but de protéger un maximum de monde. Il ne reste qu’un pas avant « l’état d’urgence sanitaire ».

Rassemblements passent de 5000 à 1000 personnes autorisées

Grands événements et grands rassemblements interdits

Bars fermés à 22h maximum

Salles de sport et gymnases fermés

Salles de fêtes fermées

Favoriser le télétravail s’il est possible

Toutes ces mesures ont été prises dans un but de limiter la propagation du virus et d’éviter à ces métropoles de passer au niveau supérieur.

2. « Zone d’alerte maximale »

La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe sont les premiers à être déclarés en « zone d’alerte maximale » suite à une propagation du coronavirus préoccupante. Ces deux territoires se verront dans l’obligation de fermer leurs bars et restaurants. Des mesures plus importantes vont être ajoutées aux précédentes à savoir :

une fermeture totale des bars et des restaurants

une fermeture complète des établissements recevant du public n’ayant pas mis en place un protocole sanitaire strict.

C’est le dernier niveau avant d’être déclaré en état d’urgence, bien que le gouvernement ne ce soit pas prononcé sur les mesures en cas d’atteinte de ce niveau. Pour rappel, au 24 Septembre, la France comptait près de 31459 morts et plus de 13000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24h, pour atteindre un taux de positivité des tests à 6,2%. Il a été déclaré 1039 clusters, soit 70 de plus en 24h.