Bien se prémunir pendant la saison des pluies

Depuis quelques années, tous les étés, la France est confrontée à une situation caniculaire. Lorsqu’arrive la saison des pluies, il est difficile pour les terres de boire la quantité d’eau qui tombe en une fois et selon la région cela peut se terminer en inondations. C’est pourquoi il est important de respecter les différentes démarches à effectuer lors de dommages liés à des orages ou à des pluies violentes. Les démarches vont s’effectuer en trois étapes, d’abord, il s’agira de contacter l’assureur ; ensuite, il faudra prendre les mesures nécessaires pour éviter que la situation s’aggrave ; et enfin, vous pouvez vérifier quelles sont les garanties prises en charge par votre assurance.

1. Première étape : contacter l’assureur

Il existe différents moyens de pouvoir contacter les assurances aujourd’hui que ce soit par téléphone, mails, SMS ou encore sur leur site Internet. Il faut particulièrement porter attention à cet appel car c’est lors de cet échange que vous saurez ce qu’il faudra faire. L’assureur vous indiquera la garantie à laquelle vous dépendez et à quellehauteur vous pourrez être indemnisé tout en se donnant les modalités exactes de déclaration du dommage survenu.

2. Deuxième étape : éviter l’aggravation des dommages

Si un fort orage ou de fortes pluies se sont abattus sur votre habitation, il sera important de protéger le reste de l’habitation qui aurait été épargné. Pour ceux qui auront été touchés, il faudra les mettre à l’abri et ensuite vous pourrez nettoyer mais avant, penser surtout à effectuer des photos qui officieront comme preuves aux yeux de l’assurance et, si vous le pouvez, sortez les différentes factures qui pourront être demandées.

3. Troisième étape : comprendre quelle garantie entre en jeu

Lors de ces événements d’orage ou de fortes pluies, plusieurs garanties peuvent être sollicitées. Cela peut être un dégât des eaux, un événement climatique, une chute de la foudre qui pourront, en cas d’incendie entrer dans cette garantie ou encore des dégâts électriques qui seront pris en charge par le contrat multirisque habitation. C’est pourquoi, il est important de bien porter attention aux différentes clauses du contrat au moment de sa signature car il est assez difficile d’obtenir des communes un décret en état de catastrophe naturelle qui permettrait de prendre en charge les différents dommages survenus.