Une augmentation importante dans la recherche d’une résidence secondaire

Depuis le confinement, le marché de l’immobilier a vu une explosion des recherches de résidence secondaire de la part des citadins. Que ce soit, à l’origine, motivé par un souhait de disposer d’un deuxième endroit pour vivre ou bien que ce soit motivé par le fait de vouloir changer de vie, le résultat est le même, la crise sanitaire en est la source.

1. Deuxième maison

De manière générale, les personnes recherchant une maison secondaire le font dans le but de pouvoir avoir une maison de vacances. Or, depuis la pandémie, ce souhait est né afin de s’assurer un endroit pour pouvoir changer d’air et de respirer en cas de deuxième confinement prolongé. Si c’était le cas, ils pourraient profiter d’avoir une deuxième résidence, souvent en littoral ou à la campagne, pour fuir un enfermement citadin qui rime avec petit espace et sans sortie. La crise sanitaire a changé énormément de choses dans la manière d’appréhender le quotidien et sa façon de vivre. Beaucoup de famille ont redéfini leurs priorités lors du déconfinement et ont apprécié de pouvoir retrouver des moments en famille mais aurait préféré pouvoir en profiter dans des espaces plus grands que peuvent offrir la campagne ou le littoral.

2. Changer de vie

Paradoxalement, une autre catégorie de citadins a pris conscience qu’avec le télétravail il était parfaitement possible de concilier vie privée et vie professionnelle sans avoir à devoir passer le maximum de son temps au bureau. C’est pourquoi, la recherche d’une résidence secondaire à augmenter dans ce but. En effet, les gens désirent passer plus de temps au calme que ce soit à la campagne ou en bord de mer tout en pouvant travailler en télétravail et ainsi pouvoir gagner plus de temps en famille. Le confinement aura permis d’ouvrir les yeux à certains quant à la possibilité de redéfinir ses priorités dans son cadre de vie.

3. Conséquences

Malgré quelques difficultés dynamiques et économiques dues à la birésidencialité, les professionnels du domaine assurent que cela ne changera concrètement pas grand chose aux différentes exodes sur les zones en bord de mer qui existent déjà depuis des années. Ce qui peut paraître en revanche paradoxal, c’est le choix de certaines personnes de déclarer leurs résidences secondaires dorénavant comme étant un habitat principal et vice versa. De cette manière, ils pourront s’assurer un changement de vie radicalement différent et miser sur une nouvelle dynamique de leur quotidien. Le confinement n’aura finalement pas que des impacts négatifs sur l’avenir de la vision de la vie au quotidien.